Rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur France Rénov’

Pour soutenir la rénovation énergétique au sein d’un logement et réduire l’empreinte écologique, le gouvernement a pris le soin de mettre en place le programme France Rénov’. Il s’agit d’une aide financière destinée aux ménages qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Quel est donc son objectif ? Quels sont les travaux concernés ? Comment être éligible ? Quelles sont les démarches à réaliser pour son obtention ? Voici tout ce dont vous devez savoir à son propos.

En quoi consiste le programme France Rénov’ ?

Lancé le 1er janvier 2022, le dispositif France Rénov’ s’agit d’un service public de la rénovation énergétique. Prévu dans la loi Climat et résilience, ceci permet aux ménages français de profiter d’une aide financière venant de l’État pour réaliser les travaux liés à l’amélioration énergétique.

Ce programme a été lancé par 3 acteurs principaux de la rénovation énergétique : ADEME, FAIRE et l’ANAH. Si le dispositif France Rénov’ a été mis en place, c’est pour accompagner et faciliter les projets de rénovation énergétique. Aussi, il permet aux particuliers d’accéder gratuitement aux différentes informations venant d’un expert du domaine.

À noter qu’à partir du 1er juillet 2022, il vous est possible de cumuler cette aide avec la prime Coup de pouce. C’est une bonne solution pour profiter d’importants financements.

Les conditions d’éligibilité France Rénov’

Vous l’aurez compris, la création du dispositif France Rénov’ a pour but principal de financer certains travaux qui font l’office de la rénovation énergétique. En principe, cette aide est particulièrement destinée aux familles modestes. Le dispositif peut prendre en charge jusqu’à 50% du montant total des travaux à réaliser. Pour les ménages modestes, 35% du coût total des travaux à réaliser.

Lire aussi :   Rénover sa maison soi-même ou se tourner vers un professionnel ?

Pour bénéficier de tous les atouts de France Rénov’, il est d’une grande importance de respecter ses conditions d’éligibilité. En premier lieu, vous devez assurer que vos revenus se trouvent en dessous du seuil maximum imposé par l’État. Aussi, il faut que le coût total des travaux ne doive pas dépasser les 30 000 euros. La réalisation d’un devis est donc d’une grande importance. D’ailleurs, dans la plupart des cas, un devis vous sera demandé.

L’aide offerte par France Rénov’ ne peut être profité que seulement si les travaux sont réalisés par un artisan RGE.

Les travaux concernés pour le programme

Nombreux sont les travaux à réaliser avec l’aide France Rénov. Le financement est profitable pour la réalisation des travaux de chauffage. Ces derniers consistent en règle générale à la mise en place des appareils de chauffage répondant aux normes énergétiques. Les travaux d’isolation sont aussi concernés par ce dispositif. Ceux-ci concernent l’isolation des murs, des combles et des planchers. Il en est de même pour les travaux de ventilation. Bien évidemment, ceux-ci peuvent s’agir de la ventilation mécanique contrôlée VMC double ou de la ventilation mécanique simple flux.

Le programme France Rénov’ est spécifiquement destiné pour :

  • Les ménages très modestes connus sous le nom de revenus bleu
  • Les ménages modestes appelés les revenus jaunes
  • Les ménages aux revenus intermédiaires surnommés les revenus violet

À savoir que le niveau d’aide n’est pas le même pour chaque catégorie de ménage. Plus vous gagnez, moins sera le tarif de l’aide que vous pouvez obtenir.

Lire aussi :   Comment poser une porte d'intérieur en rénovation ?

Les démarches à effectuer pour obtenir France Rénov’

Il n’y a rien de compliqué pour la réalisation des démarches à réaliser pour l’obtention de France Rénov’. Avant toute chose, il est d’une grande nécessité de faire réaliser un devis des travaux par un artisan RGE. Une demande est par la suite à réaliser auprès d’un guichet dédié à cela. Pour faciliter les choses, vous pouvez déposer votre dossier en ligne sur le site web officiel de France Rénov’. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à attendre la confirmation d’éligibilité.

Post Comment