Rénovation de salle de bains : quand changer le carrelage ?

Le renouvellement des carreaux est l’étape première qui sanctionne la réparation d’une douche. Très souvent, l’eau et le poids du temps sont les facteurs qui influent sur la durabilité des carreaux. On enregistre dès lors, des cassures susceptibles d’abîmer le sous-plancher à mesure que l’eau s’y accumule. Pour réussir la rénovation de sa douche, il faudra donc retirer l’ancien revêtement et vérifier l’état du support. Découvrez ici à quel moment l’on peut changer les carreaux de sa salle de bains.

Les carreaux de la salle de bains : faut-il les renouveler ou les maintenir ?

Renouveler les carreaux de sa salle de bains n’est pas un exercice à faire au quotidien. Si la maintenance est faite de façon régulière, le remplacement n’interviendrait que plus d’une dizaine d’années après son installation. Toutefois, il est à noter que les matériaux qui n’ont pas une qualité optimum ou qui ne bénéficient que très peu de maintenance peuvent être renouvelés au bout de quelques années.

Les carreaux ne dérogent pas à cette règle. Pour assurer une durée de vie importante aux carreaux de la salle de bains, il est important de ne jamais utiliser des produits à base d’acide ou de javel pour le nettoyage. De même, il est important de maintenir les nettoyants loin des carreaux. Il est plutôt recommandé d’utiliser des produits à pH neutre pour le nettoyage des carreaux, de sorte à leur assurer une longue vie. L’autre facteur à ne pas négliger est de bannir de la salle, toute source d’humidité. Aussi, il faudra utiliser un appareil de ventilation pour débarrasser la pièce de l'humidité, après l’avoir épongée.

Quels sont les indicateurs qui indiquent le changement de carreaux ?

Si l’on a l’intention de renouveler les carreaux de sa salle de bains, il y a quelques indicateurs qu’il faut considérer. En premier lieu, lorsque l’on remarque des taches sur les carreaux, il est convenable de s’y pencher et de trouver les moyens de rectifier le tir. Ce qu’il faut retenir est qu’il est relativement moins compliqué de renouveler le carrelage lorsque l’on remarque une abondance de saletés.

L’autre indicateur est que les coulis se défraîchissent. Eux aussi, peuvent enregistrer des saletés. Dans ce cas, il faut penser à la restauration de sa salle de bains. Enfin, il y a la présence de moisissure dans la douche. Cet état de choses peut motiver le besoin de renouveler les carreaux de la douche. En effet, une douche moisie peut être facteur de maladie. Aussi, l'aspect esthétique de la pièce sera affecté. Dans ce cas, les propriétaires d’appartement mettent les bouchées doubles pour régler ce souci.

Très souvent il est loisible de constater que la fissure des carreaux peut générer des moisissures. Ce qu’il faut comprendre est que les salles de bains sont très souvent humides parce qu’utilisées plusieurs fois dans une journée. Il serait donc complexe d’éviter l’irruption des moisissures. Toutefois, il est utile de travailler à réduire considérablement leur présence dans la douche.

En définitive on pourra retenir que le renouvellement des carreaux de sa salle de bains est utile, sinon nécessaire lorsque l’on est conscient qu'elle présente les indicateurs favorables à la prise de cette décision.

Post Comment