Rénovation de piscine : quels travaux entreprendre ?

À un certain moment, il est important de penser à rénover sa piscine afin qu’elle soit toujours de bonne qualité. Pendant cette rénovation, certains travaux sont importants à effectuer. Voici donc l’essentiel des travaux à entreprendre.

Le revêtement du bassin de la piscine

Pour remettre le bassin de votre piscine d’aplomb, il est important de revoir son revêtement. En effet, la peinture qui couvre le bassin de votre piscine commence par perdre de sa souplesse au fil du temps. Il est donc primordial de changer ou de remplacer celle-ci afin de lui donner un coup de neuf. Pour cela, vous pouvez déjà rénover le revêtement en liner de votre piscine. Vous pouvez donc mettre un nouveau liner ou une membrane armée. Tout cela doit être fait après une durée de 10 ou 15 ans. Il est possible également de changer la couleur du revêtement. Cela donnera une impression d’avoir une piscine neuve. Vous aurez le choix entre le gelcoat, le liner et aussi le choix entre les couleurs selon vos goûts.

Les travaux concernant les fuites

Les fuites peuvent causer d’énormes dommages à votre piscine. Elles peuvent avoir des conséquences sur l’étanchéité de votre piscine. En effet, si les fuites ne sont pas vite réparées, elles peuvent endommager le filtre ou la pompe. Aussi, elles peuvent causer l’affaissement du terrain et par la suite la dégradation du bassin.

Pour les détecter, vous devriez vérifier la variation du niveau d’eau de la piscine. Si la surveillance vous semble fastidieuse, vous pouvez simplement contacter une équipe de professionnels qui se dépêchera pour vous aider. Après, il ne vous reste qu’à réparer les fuites constatées pour parfaire vos travaux de rénovation.

Le changement des pièces défectueuses et la réparation des abords de la piscine

Lorsque les installations comme les piscines prennent de l’âge, leur qualité s’amenuise. Il est donc important de vérifier toutes les pièces et de les changer si l’une d’entre elles est usée. Ainsi, les pièces techniques comme les buses de refoulement ou le skimmer peuvent être remplacées au cours de la rénovation de votre piscine.

Par ailleurs, les margelles de votre piscine peuvent mériter un remplacement lorsque celles-ci commencent par décoller ou à se fissurer. Vous devriez donc les restaurer ou les changer afin de garder une bonne apparence de la piscine.

Les rénovations concernant la sécurité de votre piscine

Pour parfaire la rénovation de votre piscine, il est très important de vérifier également sa sécurité afin de la renforcer au besoin. En effet, les normes de sécurité en matière de piscine doivent être respectées chaque année. Il faut rappeler que les normes de sécurité dans le domaine de la piscine exigent depuis 2004 soit un abri de piscine,​ ​une barrière, une alarme​ ou une couverture​. Ces dispositions permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs, mais aussi de l’installation elle-même.

Vous savez à présent tous les travaux nécessaires à entreprendre lorsqu’on veut effectuer la rénovation de sa piscine. N’hésitez donc plus à vérifier souvent votre installation afin d’effectuer les travaux qui s’imposent. Cependant, vous pouvez, si vous le désirez, contacter les professionnels qui feront le diagnostic et vous aideront dans ces travaux.

Post Comment