Rénovation de magasin : à qui faire appel ?

Lorsque vos locaux professionnels ne répondent pas ou plus à vos exigences en tant que professionnel, il faut procéder à une rénovation. Plusieurs professionnels peuvent intervenir pour vous offrir ce service. Focus sur les prestataires à qui vous pouvez faire appel pour effectuer une rénovation de magasin.

Solliciter un architecte

L'idéal pour une rénovation bien organisée de votre magasin est de demander les services d'un architecte. Ce professionnel de l'agencement des espaces est à même de dessiner des plans qui tiennent compte de plusieurs critères clés. Grâce à son expertise, il identifie les changements à faire en adéquation avec vos besoins et est capable de concevoir de meilleurs locaux professionnels pour vous.

Si vous envisagez d'étendre vos locaux dans une proportion d'au moins 150 mètres carrés, l'intervention de l'architecte devient nécessaire. La possibilité que vos travaux modifient la structure même du bâtiment fait que vous ne pouvez vous passer de ce professionnel. Son rôle est essentiel dans la conception des plans de rénovation, mais ses compétences lui permettent d'aller bien plus loin.

Si vous le souhaitez, il peut prendre la direction des travaux et gérer tous les professionnels qui interviendront sur le chantier. Il a ainsi la capacité de coordonner l'évolution des travaux et de faire en sorte qu'ils respectent ses plans.

Demander les services d'une entreprise du bâtiment

Une entreprise du bâtiment est une structure qui propose de vous accompagner dans vos projets immobiliers de toutes sortes. Généralement, quand le chantier exige la présence d'un architecte, l'entreprise collabore avec ce dernier pour la rénovation. Il peut cependant arriver que vous n'ayez besoin que de travaux d'envergure moindre. Alors, vous pouvez vous passer de l'architecte (même s'il n'est jamais inutile de demander ses conseils) et directement contacter l'entreprise du bâtiment.

Celle-ci doit avoir une expérience certaine dans le domaine et être fiable. Pour vous assurer de la qualité de ses services, renseignez-vous sur ses précédentes réalisations. Cela vous met à l'abri de surprises désagréables. Ce type d'entreprise collabore en général avec des prestataires de toutes sortes. Ce sont les différents corps de métiers qui interviennent à un moment ou un autre sur le chantier pour le réaliser. Il s'agit par exemple des maçons, peintres, menuisiers, électriciens, etc.

Soit l'entreprise a en son sein ses propres prestataires, soit elle établit un contrat (avec votre accord) avec des prestataires. Quoi qu'il en soit, c'est à elle que revient toute responsabilité en lien avec le chantier. C'est également à elle que revient la responsabilité de livrer le bâtiment dans un délai précis et dans un état conforme à vos attentes.

Le fait de travailler avec une entreprise vous impose de prendre un certain nombre de dispositions. Il s'agit notamment de signer un contrat d'entreprise contenant tous les détails relatifs aux travaux à mener. Normalement, ces détails figurent déjà sur le devis à vous présenter par l'entreprise. Le devis est d'ailleurs en dehors de la réputation de l'entreprise, l'élément clé sur lequel va se baser votre sélection de l'entreprise idéale.

La rénovation de vos locaux professionnels ne peut être confiée au hasard. Il faut bien identifier les professionnels dont vous aurez besoin pour un service de qualité. L'architecte vous aidera à décider des nouveaux plans et une entreprise du bâtiment concrétisera lesdits plans.

Post Comment