Rénovation de l’installation électrique, consuel ou pas ?

La rénovation d’une installation électrique se fait principalement selon certaines règles. Il est indispensable d’avoir un réseau consuel pour assurer la sécurité des occupants. Notez en outre que cette obligation ne concerne pas les anciens logements. Elle ne s’applique qu’aux nouvelles constructions, mais aussi aux habitations en pleine rénovation. Vous en saurez plus sur cette règlementation à travers ce petit guide.

Une attestation consuel est indispensable pour votre habitation

L’attestation consuel est aussi connue par l’appellation « d’attestation de conformité électrique ». Vous devez avoir ce document entre les mains après la rénovation de votre installation électrique. Notez que cette attestation est indispensable depuis l’application du décret n° 72-1120 du 14 décembre 1972.

Elle reste la preuve que l’installation électrique de votre habitation est fiable et parfaitement sécuriser. Ainsi, vous ne devriez avoir aucun souci à vous faire concernant les risques d’incendie dans la maison. Il suffit de montrer le document quand la situation l’exige. Notez que vous l’obtiendrez si votre installation électrique répond aux normes de sécurité en vigueur. Vous devez en outre confier la rénovation de votre réseau à une spécialiste qualifiée.

Qui est concerné par ce type d’attestation ?

L’obtention de cette attestation est avant tout possible pour une nouvelle construction. Mais, il ne faut pas non plus vous limiter à ce point. En effet, vous avez la possibilité de demander ce document après la fin de vos travaux de rénovation électrique. Cela est valable que vous optiez pour une intervention partielle ou totale.

La rénovation peut même vous obliger à poser un nouveau système de production électrique à la place de l’ancien. Il suffit de faire les choses correctement en confiant les travaux à une équipe de spécialistes. Il faut noter que la procédure d’obtention du document ne prend pas beaucoup de temps.

Le point sur la norme concernant l’installation consuel

La rénovation de votre installation électrique doit répondre à la norme NFC 15-100 si vous voulez obtenir l’attestation. Vous ne devriez avoir aucun mal à respecter cette règle si vous vous tournez vers un professionnel qualifié. Vous avez aussi la possibilité de faire un tour sur le site de l’ANFOR (Association française de normalisation) pour en savoir plus.

En tout cas, il est primordial de vous fier à un spécialiste vu que l’obtention du document n’est pas gratuite. L’attestation est aussi très technique et vous fournira les détails dont vous avez besoin. C’est pour cette raison que vous devez vous fier à un professionnel qualifié pour vous accompagner.

Que se passe-t-il en cas de défaut d’attestation ?

Normalement, l’attention consuel est obligatoire après la rénovation de l’installation électrique de votre habitation. Pour, un expert dans le domaine doit faire une descente chez vous pour vérifier que le réseau répond à la norme en vigueur. Le contrôle se fait en principe avant le raccordement de l’installation à votre réseau.

En effet, votre habitation ne peut pas être raccordée au réseau si le contrôle n’est pas satisfaisant. Il faut noter que le fournisseur que vous voulez engager ne vous proposera pas un contrat si vous n’avez pas ce document. C’est pour éviter ce genre de déconvenue que vous devez avoir une attestation consuel après la rénovation de votre installation électrique.

Post Comment