Rénovation de la toiture : comment se débarrasser des algues et lichens ?

La toiture d'une habitation est un lieu favorable à la croissance des algues et lichens. Ce phénomène est fortement lié aux changements climatiques et doit être traité rapidement. Quelles sont les options pour résoudre ce problème de prolifération de ces organismes. Voici ce qu'il faut retenir pour se débarrasser des algues et des lichens sur le toit.

Traitement à l'algicide et l'anti-lichen

Aujourd'hui, plusieurs astuces circulent sur la toile pour venir à bout des lichens et des algues sur la toiture. Il existe un procédé simple qui a fait ses preuves et qui consiste à utiliser un algicide puis un anti-lichen. Vous devez vous munir d'une échelle et d'un harnais de sécurité pour vous protéger quand vous serez sur le toit. Faites une inspection visuelle pour évaluer l'étendue de la prolifération.

Il peut être nécessaire de retirer les lichens et les algues avec un balai avant de commencer le traitement. Vous devez ensuite pulvériser l'algicide sur toute la surface infestée et laisser agir pendant environ 30 minutes. Après ce temps, retirez les résidus avec le balai. Il est recommandé d'utiliser un hydrofuge en dernier lieu. L'objectif visé est de retarder au maximum la manifestation des algues et lichens. Une autre option consiste à faire appel à un professionnel spécialiste des moisissures.

Traitements naturels

Désormais, la question d'écologie préoccupe tout le monde. Ainsi, il existe des produits bio et des alternatives naturelles pour éliminer les algues et algicides sur la toiture. Au nombre de ces solutions, il y a le citron qui grâce à son acidité va dessécher les organismes qui pourront alors être retirés. Vous pouvez, en outre, vous servir du bicarbonate de soude associé au savon noir qu'il faut diluer dans 3 litres d'eau bouillante. Après refroidissement de la solution, appliquez-la sur les zones de la toiture concernées, frottez et laissez agir durant 2 heures. Un rinçage à l'eau claire est requis. Une autre possibilité consiste à utiliser du sel qui sera appliqué directement à la souche de lichen et d'algue. De même, d'autres produits sont utilisés comme le vinaigre blanc et l'eau oxygénée.

Entretenir régulièrement la toiture

Les lichens et algues se développent beaucoup sur la toiture si vous ne prenez pas de précaution. Il est donc possible d'appliquer des mesures préventives pouvant empêcher cette multiplication. Pour ce faire, il suffit de pulvériser, une fois par an, un algicide et un anti-lichen sur la toiture. Notez que ce sont des produits corrosifs qui peuvent altérer les tuiles de la toiture lorsqu'ils sont surdosés. De plus, ceux-ci peuvent être toxiques pour l'homme et pour les végétaux. Il faut donc rigoureusement respecter le dosage.

Ce traitement préventif est indispensable pour accroître la longévité de votre toiture et maintenir l'aspect visuel de votre habitation. Cette opération se révèle également importante pour préserver votre intérieur contre l'infiltration d'eau et l'apparition de maladies dues aux moisissures. Néanmoins, certaines habitudes sont à proscrire pour le traitement des lichens et des algues. Il s'agit notamment de la javel sur des tuiles en terre cuite et du nettoyage sous haute pression qui altère la surface des tuiles.

En définitive, ces solutions sont très efficaces pour se débarrasser des algues et lichens qui infestent la toiture.

Post Comment