Ravalement de façade : comment le réussir ?

Pour qu'elle joue pleinement son rôle d'étanchéité et d'isolation, la façade d'une maison doit être parfaitement entretenue. Le ravalement fait ainsi partie des travaux indispensables à effectuer afin que cet élément continue d'être cet atout esthétique majeur de votre habitation. Voici quelques conseils à suivre pour ravaler efficacement les murs extérieurs de votre logement.

Réaliser un diagnostic fiable

De bons travaux de ravalement de façade ne peuvent se faire sans un diagnostic. Celui-ci est essentiel pour une évaluation aussi précise que possible de l'état des murs extérieurs à ravaler. Il permet aussi de se faire une idée de la nature des travaux à entreprendre afin de redonner une seconde jeunesse à la façade. Avant d'expertiser plus en profondeur la performance des murs, un constat de l'état physique de ces éléments est fait.

Bien préparer la façade pour les travaux de ravalement

Le nettoyage est une opération indispensable pour déceler toutes les anomalies sur la façade, qu'elles soient dues aux intempéries et à la pollution. Qu'il s'agisse de taches ou encore de saletés sur vos murs extérieurs, vous pouvez utiliser un appareil à jet d’eau à haute pression pour les éliminer efficacement. Nettoyer votre façade dans le cadre d'un ravalement implique certaines contraintes et compétences.

Il faut non seulement choisir des produits adaptés, mais également utiliser des méthodes de nettoyage appropriées. En outre, le respect d'une dose spécifique et d'un temps de pause est nécessaire. Le mieux est de recourir aux services d'un spécialiste. Cela vous évitera toutes déconvenues.

La réparation proprement dite des murs extérieurs du logement

Après avoir nettoyé les murs, vous verrez alors les imperfections sur ceux-ci. Celles-ci peuvent être de différentes natures : dégradation des joints, décollement de l'enduit ou de la peinture ou encore fissures. Une fois ces problèmes identifiés, il est alors facile de les réparer. Pour ce faire, un changement de joints est opéré ainsi que des travaux de rebouchage des fissures.

Prévoyez également au cours de cette étape la pulvérisation de votre façade à l'aide de produits anti-mousses. Grâce à ce traitement à l’hydrofuge, vous vous débarrasserez de façon définitive des mousses tout en prévenant l'apparition de celles-ci.

Ne pas négliger la finition

Pour réussir une opération aussi complexe comme le ravalement de votre façade, la finition est une étape à laquelle vous devez accorder une attention toute particulière. Cette phase d'embellissement de l'ensemble des murs extérieurs de votre logement est d'une importance capitale. Elle consiste en l'application d'une couche de peinture sur ceux-ci. Pour un résultat optimal à ce niveau, appliquez préalablement une sous-couche de peinture et un enduit. Ce qui évitera que la façade ravalée brille à l'excès. Dans le même ordre d'idées, il faut privilégier une peinture de haute qualité : qui résiste aux intempéries.

La nécessité de faire appel à un professionnel

Gardez à l'esprit que la réalisation de travaux tels que le ravalement de façade exige une certaine expertise. Une excellente connaissance des matériaux constituant les murs de votre maison est ainsi nécessaire. De plus, il faut avoir non seulement une parfaite maîtrise des produits, mais aussi des procédés employés. N'hésitez donc pas à confier votre projet à un professionnel. Il possède les compétences requises pour effectuer un ravalement de façade dans les règles de l'art.

Post Comment