Quel type de peinture utiliser pour les murs des salles d’eau ?

Vos salles d’eau ont besoin d’un bon coup de jeune et vous vous demandez quelle peinture acheter pour les faire briller à nouveau ? Comme leur nom l’indique, les salles d’eau sont des pièces constamment sujettes à l'humidité et à la vapeur. Les repeindre est donc loin d’être aussi simple que repeindre un salon, une chambre à coucher ou toutes autres pièces d’une maison. Voici ici les différents types de peinture à utiliser pour les murs des salles d’eau.

La peinture Glycéro

L’efficacité de la peinture Glycéro pour la peinture des salles d’eau n’est plus à prouver. Hyper résistant à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux projections d’eau, cette peinture à la particularité d’être lessivable sans craindre les détergents ménagers. Elle peut donc être utilisée dans toutes les pièces de votre maison où vous effectuez des opérations d’hygiène corporelle. Il peut s’agir d’une pièce dédiée au lavage de main, au rasage, à la douche, etc.

Il y a cependant quelques inconvénients à l’utilisation de la peinture Glycéro. Ces inconvénients se résument à la forte odeur que dégage la peinture à la pose et au temps considérable qu’elle prend avant de sécher. Cette odeur peut être très nocive pour l’homme et nuisible pour l’environnement vu le taux important de composants organiques volatils que contient la peinture.

La peinture acrylique

L’utilisation de la peinture acrylique dans les salles d’eau répond pratiquement à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Tout comme la peinture Glycéro, il est très prisé pour sa résistance au choc ainsi que sa résistance à l’eau. Ce qui rend cette peinture encore plus particulière est qu’elle ne dégage aucune odeur et se sèche rapidement.

Classée parmi les peintures les plus écologiques du moment, la peinture acrylique contient également des fongicides empêchant l’apparition des taches. Elle est également fabriquée avec un film anti-moisissure qui empêche l’apparition de toutes moisissures sur les murs de vos salles d’eau.

La peinture satinée

L’utilisation de la peinture satinée dans les salles d’eau présente plusieurs avantages tels que :

  • la résistante aux chocs,
  • la résistance aux salissures,
  • la résistance aux projections d’eau,
  • le lessivable.

Ce type de peinture est particulièrement recommandé pour la finition des peintures dans une salle de bains. Toutefois, pour qu’elle adhère parfaitement aux murs de vos salles, il est indispensable que ces derniers subissent une préparation en amont. Une fois terminée, cette peinture offrira à vos murs une légèreté et une brillance caractéristique.

La peinture brillante

L’utilisation de la peinture brillante pour repeindre les salles d’eau présente également plusieurs avantages. En plus d’être lessivable, résistante à l’humidité, aux chocs et aux salissures comme la plupart des peintures de salles à eau, elle est dotée d’un fort pouvoir réfléchissant la lumière. Grâce à cette caractéristique supplémentaire, cette peinture arrive à offrir un agrandissement visuel à toutes les pièces où il est utilisé. Elle est donc surtout recommandée pour être utilisée dans les salles de bains un peu étroites.

Rappelons que l’utilisation de cette peinture implique une préparation prenable des murs de vos salles d’eau, car la peinture brillante ne s’utilise que sur les murs parfaitement lisses.

En définitive, il existe plusieurs types de peinture pour les murs de salles d’eau. Pour trouver la bonne, veillez à toujours choisir celle avec la mention « lessivable ». En effet, c’est cette mention qui atteste de la perméabilité des peintures et de leur capacité à être nettoyée à l’eau additionnée de détergents. Vous pouvez également rencontrer certaines peintures portant la mention « lavable ». Cela peut vouloir dire qu’ils peuvent uniquement être lavés à l’aide d’une éponge humide.

Post Comment