Pose de baignoire : quelles sont les étapes ?

Vous avez besoin d’un bon bain par moment pour mieux détendre vos muscles et vous relaxer ? Il sera alors indispensable d’installer une baignoire dans votre pièce. La pose d’une baignoire est une opération qui se fait avec beaucoup de soins. Vous alors devez suivre scrupuleusement les étapes suivantes.

Posez le mélangeur

Avant de préparer votre baignoire, vous pouvez d’abord fixer le mélangeur au niveau des endroits de l’arrivée de l’eau. Vous pouvez ainsi utiliser un mitigeur mélangeur et le poser sur la surface. De préférence, il est recommandé de faire recours au service d’un plombier pour placer vos arrivées d’eau de manière optimale.

Installer les pieds de baignoires

Pour la pose de votre baignoire, vous devez rassembler les différents pieds qui serviront au maintien de cette dernière. Les pieds de baignoires servent aussi à régler la hauteur du matériel. Un niveau à bulle est l’équipement qui pourra vous aider à effectuer vos réglages. De plus, vous pourrez l’utiliser pour vérifier si votre baignoire est parfaitement droite.

L’installation des tasseaux de maintien

Une baignoire doit être soutenue à l’aide des tasseaux. Pour cela, vous devez marquer les mesures de votre baignoire sur le mur avec un crayon de bois. Vous devez vous servir de ces mesures pour marquer l’emplacement des tasseaux. A priori, vous devez disposer les tasseaux de maintien en dessous du bassin de baignoire. Ce faisant, vous empêchez votre matériel de bain de bouger au moment où vous l’exploitez. Utilisez des chevilles pour mieux fixer vos tasseaux.

Rassembler la baignoire

La préparation du vidage doit nécessairement précéder la fixation de la baignoire. C’est pour cela que vous devez forcément assembler ses composantes en amont. Il s’agit de la bonde à la baignoire et des joints d’étanchéité.

Les notices d’instruction de votre baignoire vous permettront de mieux assembler son système d’écoulement. Lorsque vous l’aurez fait, il faudra ensuite visser le siphon à la bonde.

Aussi, vous devez préparer le trop-plein. Il s’agira de raccorder le flexible qui lie la bonde et le trop-plein. La notice de la baignoire vous permettra de vous assurer que tout cela est correctement assemblé.

Raccorder la baignoire à l’évacuation

À cette étape, vous procéderez comme suit :

  • utilisez un joint en silicone pour fixer le flexible d’évacuation ;
  • ensuite, poncez légèrement l’intérieur du tuyau avec un papier à grain fin ;
  • collez le flexible d'évacuation au tuyau à l'aide d'une colle PVC.

Après quoi, vous devez fixer le flexible au siphon. Pour finir, mettez de l’eau dans la baignoire pour vérifier la qualité de l’étanchéité de l’évacuation.

L’installation de la baignoire

Lorsque l’évacuation fonctionne bien, il ne restera qu’à poser la baignoire. Pour ce fait, fixez un filet de silicone autour des tasseaux. Ensuite, vous devez installer la baignoire sur les tasseaux. Assurez-vous que le flexible d’évacuation est bien droit.

Vous pouvez faire ce travail à deux ou plus. Vous aurez aussi à poser le tablier de votre baignoire afin de dissimuler le flexible d’évacuation. Le tablier de maintien aussi est doté d’une notice qui pourra vous guider. Vous allez vous servir d’un tournevis électrique et des chevilles pour visser le tablier sur les tasseaux.

Les travaux de finition

Après avoir posé votre baignoire, il importe d’installer un joint en silicone le long des murs à l’aide d’un pistolet à mastic. Ensuite, vous devez le lisser en vous servant d’un doigt mouillé. Pour finir, vous devez raccorder la baignoire à l’eau. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du mitigeur.

Post Comment