Peindre sa cuisine : quelles couleurs privilégier ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Pour peindre cet espace de convivialité et de partage, il est important de choisir les couleurs idéales. En outre, le choix de ces dernières doit tenir compte non seulement de vos goûts, mais aussi de l'harmonie qui sera créée. Voici les couleurs à privilégier !

Opter pour des couleurs uniformes

Pour peindre votre cuisine, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’une couleur unique. Les plus recommandées sont le rouge passion et le blanc.

La couleur rouge passion

Cette couleur, appliquée sur les murs de votre cuisine, lui donnera un aspect contemporain. De plus, elle se marie aux matériaux avec des nuances grises. Au nombre de ces matériaux, nous avons :

  • l’acier ;
  • l’ardoise ;
  • l’anthracite.

Cependant, son usage est conseillé si et seulement si vous disposez de meubles métallisées. En effet, la présence de cette couleur dans un environnement de meubles métallisés apporte une touche futuriste. Elle permet de mettre en évidence les mobiliers en bois, elle leur donne un ton harmonisé.

La couleur blanche

L’utilisation du blanc pour peindre une cuisine donne l’impression que cette pièce est plus spacieuse. Il est conseillé de considérer les effets de texture et de matière pour éviter que la pièce soit monotone. Vous pouvez alors utiliser du blanc laiteux si vous avez des meubles brillants. Si vous disposez de meubles de couleur noire ou sombre, le blanc peut mettre plus de lumière dans votre espace.

Préférer un mixage de couleurs tendances pour peindre votre cuisine

Le mélange de couleurs est aussi une option préconisée pour peindre une cuisine. Cette possibilité est priorisée par les personnes qui adorent mettre de la nuance dans leur environnement.

Une cuisine aux couleurs verte et noire

Le vert est une couleur qui s’adapte harmonieusement avec la couleur noire. Chaque couleur dynamise l’autre. De plus, lorsque le vert est joint à d’autres éléments comme la verrerie ou l’aluminium, il crée un point de lumière.

Une cuisine aux couleurs grise et blanche

Ce mélange de couleurs est conseillé lorsque vous voulez mettre plus de luminosité et d’élégance dans votre pièce. Le blanc apporte un effet intemporel alors que le gris donne un aspect chaleureux à votre cuisine.

Une cuisine aux couleurs rouge et verte

Dans ce mixage de couleur, le rouge est la couleur dominante et le vert, la couleur secondaire. Alors, pour parfaire la peinture des murs d'une cuisine, il s’agira de trouver un équilibre entre ces deux couleurs. C’est-à-dire que chacune doit mettre en valeur l’autre. Pour cela, il est important d’adoucir le contraste qui peut exister entre elles.

Choisir un cercle chromatique de couleurs

Le cercle chromatique de couleur est un indicateur de base circulaire qui ressemble à un arc-en-ciel. Il se définit par la création d’une association de couleurs étant en harmonie ou opposées. Par exemple, le bleu marine et le gris sont des couleurs harmonieuses. Cependant, les couleurs bleu et orange sont diamétralement opposés. De plus, cet outil peut être présenté en trois catégories de couleurs à savoir :

  • les couleurs primaires ;
  • les couleurs secondaires ;
  • les couleurs tertiaires.

En outre, vous disposez d'une pluralité d’options lorsque vous voulez choisir les couleurs composant ces différentes catégories. L’important est de procéder à un choix judicieux pour avoir l’ambiance souhaitée.

Post Comment