Parquet en bois : comment l’entretenir ?

Vous avez opté pour un parquet en bois pour revêtir le sol de votre nouvelle maison ? Vous vous demandez comment se fait l’entretien de ce type de revêtement ? Dans notre article, nous vous donnerons quelques conseils de pro pour y arriver sans abîmer votre parquet.

L’identification du type de finition

Avant de commencer l’entretien d’un parquet en bois, il convient de savoir quel type de finition a été utilisé pour ce parquet. En effet, il existe plusieurs types de finition pour ce type de revêtement de sol :

  • ciré,
  • huilé,
  • verni,
  • vitrifié,
  • peint.

Par ailleurs, il en existe aussi en bois brut ou naturel sans finition (sans protection).

L’entretien proprement dit

Une fois que le type de finition identifié, vous pouvez maintenant passer à l’entretien de votre parquet en bois. Pour ce faire, trois étapes sont nécessaires pour l’entretien d’un parquet en bois.

Le dépoussiérage

L’étape de dépoussiérage consiste à enlever toute la poussière présente sur la surface du parquet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur possédant un embout à brosse spécifique pour ne pas faire de rayures sur la surface. Il est simple d’utilisation et vous permettra de gagner du temps tout en réalisant un nettoyage complet. À défaut d’un aspirateur, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé qui permet à la fois d’éliminer la poussière présente sur le parquet et de le faire briller.

Le nettoyage

Vous pouvez nettoyer la surface en bois avec des produits industriels adaptés (sans ammoniaque) en choisissant ceux qui sont moins agressifs et qui ne vont pas user le parquet. Vous pouvez également utiliser des solutions plus naturelles et écologiques (le vinaigre, le citron, le sel, etc.). En effet, ces solutions écolos sont efficaces et durables pour le bois tout en respectant la nature. Pour ce faire, vous ajouterez ces solutions à de l’eau avant le nettoyage du parquet.

La brillance

Pour faire briller votre parquet en bois, vous pouvez utiliser une cire spécifique pour le parquet (ne jamais utiliser de cire s’il s’agit d’un parquet verni). Il existe également des produits non-agressifs à base d’huiles régénératrices qui aident à le polir. Vous pouvez également opter pour un chiffon en microfibre ou aussi pour de la cire fabriquée pour votre entretien à la maison de façon 100 % naturelle. Pour ce faire, il vous faut dissoudre de l’huile de lin et de la cire d'abeille dans un pot. À cela, vous pouvez ajouter des parfums naturels à base de lavande, d’huile de menthe, de jasmin, etc. pour donner une bonne odeur à votre parquet. Par ailleurs, si vous avez quelques difficultés quant au mélange, faites appel à un spécialiste en la matière.

Au-delà de ses trois étapes, vous pouvez opter pour de simples gestes :

  • Ne pas marcher avec des chaussures à talons hauts ou avec des talons aiguilles sur le parquet.
  • Mettre des tapis aux endroits de grand passage et sur ceux qui se salissent rapidement.
  • Couper et entretenir les ongles de vos animaux domestiques.

Avec toutes les astuces, vous êtes désormais capables de réaliser l’entretien d’un parquet en bois. Si toutefois vous n'y arrivez pas ou vous n’avez pas le temps pour le faire vous-même, vous pouvez le confier à une entreprise spécialisée en nettoyage.

Post Comment