Isolation des combles : quels sont les meilleurs matériaux ?

En l'absence d'une isolation convenable, près du tiers de la chaleur est rayonnée à travers le toit. Une isolation optimale de votre grenier peut alors vous permettre de faire d'importantes économies sur votre facture. Il existe en ce sens une pléiade d'options. Il est donc nécessaire de connaître les meilleurs matériaux pour l'isolation des combles.

Les principaux matériaux d'isolation des combles

Il apparaît clairement que la laine de verre demeure celle dont la consommation est supérieure auprès des foyers. Elle isole en effet la quasi-majorité des lofts français. Toutefois, ce n'est pas l'unique matériau d'isolation sur le marché. Il y a également :

  • du kapok,
  • de la laine de roche,
  • du chanvre,
  • des enduits cellulosiques,
  • du polystyrène expansé,
  • de la laine de mouton,
  • du polyuréthane et même des textiles recyclés

La laine de verre est un bon matériau d'isolation thermique et phonique pour l'isolation du toit. Elle peut également isoler les toits, les planchers et les cloisons. Généralement, elle reste facile à installer et séduit grâce à son bon rapport qualité / prix.

Dans la même veine, la laine de roche est fortement reconnue dans l'isolation des greniers, car elle est conditionnée sous diverses formes. Elle peut être adaptée à une variété de configurations. C'est un matériau utile pour les greniers avec des exigences particulières.

Au fil du temps, le kapok quant à lui a subi un véritable traitement pour résister aux insectes ligneux. Il se présente sous la forme d'un panneau et offre une isolation calorifique de très haute qualité grâce au déphasage thermique du matériau en bois. Cela le rend très performant en hiver comme en été. Sachez aussi que si vous recherchez un matériau isolant écologique pouvant améliorer le confort thermique en toute saison, votre budget sera légèrement supérieur à celui de la laine de verre ou de la laine de roche.

Les matériaux d'isolation suivant le type de combles

En vue de déterminer le type de matériau qui convient le mieux à votre ambition d'isoler le grenier, il est préférable de demander conseil aux professionnels. Ils sont en mesure de connaître le matériau isolant le plus adapté. De plus, les professionnels peuvent assurer l'isolation des combles en rouleaux, en bloc, en vrac ou par soufflage selon l'emplacement et l'accessibilité. Si vous souhaitez installer un grenier ou le perdre, vous devez choisir un matériau isolant différent.

Pour les lofts dissimulés ou impraticables, la barrière anti-soufflage est la meilleure option employable. Dans ce cas, utilisez des tuyaux pour pulvériser le matériau isolant en vrac. Le matériau isolant sélectionné est variable. De la laine de minéraux en passant par la fibre de bois ou de coton cellulosique, le champ des possibilités est élargi.

Sur le grenier praticable, mais non utilisé, tout type de matériau isolant peut être installé. Dans ce cas, la puissance d'isolation et le prix aident à effectuer un choix. On utilise généralement de la laine de verre, mais une autre option sera probablement préférée, comme l'utilisation de textiles ou de papiers recyclés.

Pour le grenier aménagé, il vaut mieux que l'isolation soit la plus compacte possible sans perdre en efficacité. Le matériau isolant le plus approprié est donc le celui du panneau ou de la bobine. Ils doivent être sélectionnés en fonction des exigences d'isolation de la maison. Les normes d'isolation acoustique doivent également être prises en compte.

Post Comment