Rénovation extérieure de maison

L’extérieur d’une maison, sa terrasse, sa toiture, sa cour arrière sont les premiers éléments que les visiteurs aperçoivent lorsqu’ils viennent chez vous. Ce sont également les parties de l’habitation qui subissent le plus d’usures du fait qu’elles sont fortement exposées aux éléments et aux intempéries. Pour rendre une maison accueillante, les défauts apparents doivent être corrigés et cela doit commencer par la façade. Si votre toiture présente des signes alarmants, il faut également prévoir quelques travaux de réfection. N’oubliez pas que c’est au niveau du toit que les déperditions thermiques sont les plus importantes, donc au moindre doute, faites appel à un professionnel. À noter que certains travaux d’extérieur ne s’appliquent pas directement sur la maison. Par moment, rénover sa toiture nécessite de refaire sa clôture, son portail, son abri de potager ou le carrelage de la terrasse.

 

Le ravalement de façade : un point essentiel à prendre en considération

 

Si vous ne voulez pas que votre maison tombe en ruine, quelques travaux de rénovation d’extérieur doivent être entrepris comme il est le cas de la rénovation de façade par exemple. Avec le temps, des fissures et des fentes vont apparaître sur les murs extérieurs. Dès que vous remarquez la présence des crevasses sur vos façades, inquiétez-vous-en et essayez d’en comprendre les origines. Le fait est que plus votre maison est ancienne, plus les fissures vont se mettre à apparaître.

Que ces craquelures soient droites ou en zigzag, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec un professionnel qui se chargera d’établir un diagnostic précis du souci. Notez que les causes des effritements des murs peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un problème d’humidité, de glissement de terrain, de peinture ou de malfaçon dans la construction. Après avoir identifié les problèmes de votre façade, le professionnel proposera des solutions.

Si votre façade est encore en excellente santé, mais que votre peinture commence à prendre l’âge, elle aura tout simplement besoin d’un coup de pinceau.

 

La rénovation de toiture : une rénovation à ne jamais négliger

 

La rénovation d’une toiture doit intervenir dès les premiers signes douteux sur cette partie de l’habitation. Parmi les indices qui doivent vous alerter, on retrouve les substances telles que les algues, les mousses et les champignons. Si votre toiture en est infestée, cela signifie que la rénovation est urgente.

La perte d’étanchéité est la première manifestation d’un toit abimé. Avec le temps, les composants de la toiture, notamment les tuiles, commencent à devenir poreux et ne parviennent plus à empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. Lorsque l’humidité atteint un haut niveau, la toiture commence à se déformer. Là, il faut prévoir un changement complet de la couverture de la maison.

Vous devez également être attentifs à la présence des craquelures sur votre toit. Ces craquelures, même si elles ne paraissent pas énormes, peuvent engendrer de graves dégâts si elles ne sont pas réparées dans les meilleurs délais.

Si vous décidez de vous lancer seul dans cette aventure qu’est la rénovation, vous n’allez pas vous en sortir en si bon compte. Notez que les travaux de rénovation de la toiture sont très techniques et demande l’utilisation d’un équipement adéquat ainsi qu’une connaissance approfondie de la question. Par ailleurs, un tel chantier prend énormément de temps, il faut quelques semaines pour terminer les réparations nécessaires.

 

La rénovation de la terrasse : un indispensable à prévoir

 

Si vous possédez une maison entourée d’un terrain, vous saurez que l’entretien de l’espace extérieur est primordial. Il semble de surcroît que la rénovation de la maison est une aventure qui ne risque jamais de se terminer, car il y a toujours un élément qui demande une amélioration. Tel est d’ailleurs le cas de la terrasse. Tout comme les autres parties de la maison, à l’instar de la couverture, la terrasse est exposée aux intempéries et va se dégrader au fil du temps. À un moment, elle aura besoin d’une rénovation.

La réfection partielle ou totale d’une terrasse est un projet qui se prépare méticuleusement, sans cela, la qualité de la réalisation ne sera pas au rendez-vous. Notez que la rénovation de cet endroit particulier d’une maison représente des travaux assez disparates. Dans certains cas, il sera possible de refaire le revêtement sans avoir à le déposer. Dans d’autres cas, il faudra détruire entièrement le support afin d’en créer un nouveau.

Si votre terrasse est en bois ou en composite, le travail de remplacement sera rapide puisque ces lames se démontent assez facilement. En revanche, si vous avez du carrelage, il faudra l’enlever avant de pouvoir poser le nouveau revêtement choisi. Il s’agit là d’un travail réservé exclusivement à des professionnels.

 

Rénover la menuiserie de la maison : une autre façon d’améliorer l’isolation

 

Avant d’entreprendre un projet de rénovation de menuiserie, un diagnostic de la performance énergétique de la maison est nécessaire. C’est à partir de cette analyse que vous allez prendre connaissance des éléments à rénover. Bien sûr, étant un particulier, vous n’avez pas les compétences ni l’équipement nécessaire pour réaliser cette étape. Vous devez donc faire appel à un professionnel. Après son diagnostic, ce dernier vous conseillera des ouvrages de menuiserie qui vous permettront de réaliser d’importantes économies. Notez que les menuiseries actuelles feront une énorme différence sur vos dépenses énergétiques.

L’optimisation énergétique des ouvrages de menuiserie consiste donc à remplacer les anciennes fenêtres et les baies vitrées non performantes avec des modèles neufs et homologués. Vous aurez le choix entre des matériaux isolants dont les meilleurs sont l’aluminium, le PVC et le bois. Il faudra également bien choisir le vitrage qui va accompagner les nouvelles fenêtres et baies vitrées. Pour limiter au maximum les pertes de chaleur, demandez que le professionnel choisi par vos soins pose du double vitrage ou du triple vitrage.

 

Demandez un devis précis et sans engagement

 

Vous envisagez de rénover l’extérieur de votre maison ? Demandez un devis personnalisé que nous vous élaborons dans les meilleurs délais. À votre demande, une équipe se rendra auprès de votre domicile pour effectuer un premier constat et un diagnostic des travaux à réaliser. Elle dressera ensuite une estimation financière du coût des travaux que vous prévoyez de nous confier la réalisation.