Rénovation électrique & remise aux normes

Avoir une bonne installation électrique est une chose importante pour tout type de résidence. Il s’agit surtout d’une question de sécurité, car un câblage défectueux qui ne fait pas l’objet d’une attention immédiate peut entraîner un plus grand danger tel qu’un incendie et une électrocution. Par conséquent, si vous venez d’emménager dans un local ou que vous venez d’acheter une maison, il est primordial de procéder à toutes les vérifications et entreprendre les rénovations requises afin d’écarter les éventuelles catastrophes.

 

Quand et pourquoi faire une rénovation électrique ?

L’électricité est une ressource importante dans toute maison ou bâtiment commercial. Ce n’est pas quelque chose à laquelle on pourrait penser souvent, surtout s’il n’y a eu aucun problème dans le passé.

Cependant, le négliger trop longtemps peut être problématique. Procéder à une vérification des raccordements électriques n’est pourtant pas une tâche facile. Il faut avoir une certaine connaissance, notamment des bases en électricité pour pouvoir le réaliser convenablement. La rénovation électrique est un processus qui consiste à entreprendre des changements au vu de parfaire l’installation électrique. Cette action a deux buts distincts : la sécurité et le confort. Pour le cas de la France, l’installation électrique est régie par une norme particulière qui est le NFC 15-100. Elle donne toutes les réglementations et les consignes indispensables qui doivent être respectées en matière de sécurité et de confort d’usage. Ce qui est pourtant décevant, c’est que la plupart des propriétés anciennes ne disposent pas d’une installation électrique normalisée. On parle ici surtout des logements vieux de plus de 15 ans dont les systèmes électriques ne peuvent supporter de lourds besoins en termes de courant.

Ainsi, vous devez penser à faire une rénovation électrique si vous êtes confronté aux situations suivantes :

  • Certaines machines que vous utilisez disjonctent fréquemment ;
  • Vous subissez souvent des microcoupures ;
  • Certaines ampoules s’éteignent sans raison ;
  • Les fusibles sautent à plusieurs reprises ;
  • Scintillement ou atténuation constant des lumières ;
  • Une sensation de picotement à chaque fois que vous touchez un appareil électrique ;
  • Sorties chaudes, décolorées ou faisant des étincelles ;
  • Prises non mises à la terre à deux broches dans toute la maison.

 

Quels sont les avantages d’un système électrique domestique amélioré ?

À l’époque où nous vivons, l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien. On ne peut pas vivre sans courant que ce soit à la maison ou au bureau. Si vous rencontrez souvent des difficultés avec votre installation électrique, la rénover est la meilleure solution. Voici les avantages que vous pourrez en tirer :

Une meilleure sécurité

Quand toute l’installation sera remise à niveau, vous vivrez en toute sérénité dans votre domicile. Les risques d’accidents comme les incendies seront quasiment nulles. Vous n’aurez plus à stresser lorsque vous utiliserez vos appareils car ils seront hautement protégés.

Une réduction de la consommation d’énergie

Quand votre installation électrique est obsolète, cela peut provoquer une hausse de votre consommation. Ainsi, quand vous aurez demandé à un professionnel de procéder à un diagnostic et que ce dernier a procédé à tous les changements nécessaires, votre facture d’électricité redeviendra normale.

Une meilleure protection des appareils coûteux

Tous les appareils électroménagers seront à l’abri des surtensions. Ils pourront donc fonctionner normalement et à long terme. Pendant le diagnostic et l’étude réalisée au préalable par l’expert électricien, il établira une liste des matériaux utiles à l’installation dans chaque pièce. Par exemple, pour la cuisine, il fera en sorte d’installer des prises haut de gamme, car c’est dans cette pièce que l’on trouve le plus d’appareils comme le frigo, le grille-pain, la machine à café, le four électrique, etc.

 

Comment se déroule la rénovation électrique ?

Une rénovation électrique est une tâche ardue qui requiert plusieurs jours d’intervention. A cet effet, il faut se préparer à vivre sans électricité pendant à peu près une semaine afin de profiter d’un travail bien fait.

Voici les étapes importantes d’une rénovation électrique :

Le diagnostic

Fait par un professionnel, cette étape permet d’avoir un aperçu global sur l’installation électrique de l’habitat. Il fera un point sur l’état général des composants électriques, notera les risques et dangers d’installation, et fournira des suggestions de mise aux normes et d’amélioration.

La préparation des plans d’installation

L’expert en électricité après avoir listé tous les défauts concevra un plan bien détaillé pour refaire toute l’installation électrique. Durant cette étape, il notera tous les travaux qui doivent être faits : changement de câbles, fils et équipements électriques, ajouts d’interrupteurs, etc.

Le démontage de la précédente installation

C’est l’étape la plus difficile et celle qui prend le plus de temps. Avec les outils et matériels dont il dispose, il procédera au démontage de l’ancienne installation. Pour ce faire, le courant doit être coupé à sa source. Il détruira les murs pour sortir les anciens fils, enlèvera les prises défectueuses, mais gardera également les objets qu’il jugera encore nécessaires.

La rénovation

Une fois cela fait, il réalisera la nouvelle installation qu’il a dessiné lors de la planification. Il fera en sorte de faire une remise à neuve dans toute la maison. Il installera les équipements et les reliera entre eux, il posera un nouveau tableau électrique, et enfin alliera l’installation à la prise terre.

 

Pourquoi passer par un professionnel ?

Lorsque nous rencontrons des problèmes avec notre installation électrique, nous tentons toujours de les résoudre par nous-même. C’est une bonne chose d’être débrouillard et de savoir bricoler, mais il faut savoir que manier les fils nécessite une connaissance particulière. En effet, une simple petite erreur peut nous coûter cher. Nos petits bricolages peuvent fonctionner, mais malheureusement ils ne tiennent jamais longtemps. C’est pour cette raison particulière qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel en cas de souci lié à l’installation électrique.

  • Une société experte dans le domaine disposera de personnels qualifiés expérimentés dans différents types de projets de rénovations;
  • Les agents électriciens connaissent déjà les étapes de l’inspection électrique ainsi que les planifications appropriées;
  • Ils possèdent également une connaissance du code électrique et peuvent facilement planifier le câblage et les installations électriques en fonction des réglementations et des besoins fonctionnels.