Dans quel ordre faire les travaux pour une rénovation ?

Les travaux de rénovation d’un bâtiment s’imposent en cas de dégradation majeure et c’est également une obligation envers la loi pour certains propriétaires. Après des années d’usage, une maison peut être victime de beaucoup de maux qu’il faut réparer. Les réparations ne sont pas des travaux qui ne s’improvisent pas. Les enjeux sont énormes notamment la capacité énergétique du logement qui ne doit pas être minimisée. Avant de débuter les travaux, il est important d’examiner l’état actuel de la maison pour déterminer l’étendue de chaque chantier ainsi que l’ordre des priorités.

La planification des travaux

Il est toujours important d’établir un plan pour organiser vos travaux de rénovation. Vous pouvez le faire avec des croquis ou avec des dessins pour avoir un visuel sur les éventuels chantiers. Dans le cas d’un très grand chantier où vous avez besoin de démolition ou d’abattre un mur, il vous faut impérativement l’aide d’un professionnel en rénovation ou bien l’aide d’un architecte pour établir le plan. En même temps, si vous projetez de toucher aux gros œuvres, il est conseillé de faire appel à un expert en rénovation.

Vous pouvez aussi le faire autrement en dressant une liste de toutes les tâches que vous devez faire. Vous pouvez ainsi coordonner les travaux en fonction de cette liste. Une rénovation bien réussie demande des semaines voire des mois de préparation. Ensuite, les travaux sont à faire dans le bon ordre pour réussir.

La préparation du chantier

Le chantier doit être bien préparé même pour des travaux simples. Donc, la préparation commence par l’établissement du budget à investir dans les travaux de rénovation. C’est nécessaire pour avoir une idée sur la totalité des sommes nécessaires à la réussite de votre projet de rénovation. Il vous faut également le devis ainsi que le calendrier des différents artisans qui vont intervenir dans chaque chantier à savoir le plombier, l’électricien, le couvreur zingueur, etc.

Lire aussi :   Faire la rénovation d'un escalier extérieur en béton

C’est durant la préparation du chantier qu’il faut s’occuper des diverses déclarations préalables utiles à la réalisation des travaux. Au niveau des matériels, il faut également se préparer en vérifiant les outils qui sont à votre disponibilité. Au cas où vous aurez besoin de faire la location de certains outils, c’est durant la préparation du chantier qu’il faut s’en occuper et non durant le chantier. C’est pour éviter les retards sur le chantier.

Les travaux de rénovation d’intérieur

Les travaux que vous devez faire à l’intérieur de votre maison ont pour but d’améliorer votre condition de vie en interne. Diverses raisons peuvent être à l’origine de ces travaux comme le souhait d’avoir beaucoup d’espace habitable, le besoin de créer un nouveau décor. Le besoin d’un nouveau changement ou le fait de vouloir un intérieur sur mesure qui s’adapte à vos goûts sont les causes des travaux de rénovation.

Plusieurs chantiers peuvent être entrepris durant ces travaux pour une rénovation partielle ou complète de votre logement. Il s’agit de :

· La rénovation des fondations et des façades.

· La restauration des réseaux d’électricité et des plomberies.

· L’installation d’un nouveau système d’isolation et de chauffage.

· Le réaménagement de chaque pièce de la maison : chambre à coucher, salon, cuisine, salle d’eau et garage.

· Les travaux de finition : peinture et la décoration intérieure.

Post Comment