Comment rénover efficacement une cheminée ?

Votre maison possède une cheminée, assez vieille à votre goût qui ne sécurise pas les résidents. Il serait peut-être temps de songer à la rénover. Mieux, pendant l'hiver, cela s'avère vraiment utile. Voici ici, comment procéder.

Rénover le conduit de la cheminée

Pour un renouvellement efficace de votre cheminée, commencez par le conduit. En effet, l’efficacité d'une cheminée dépendra du rendement de son rendement en termes de chaleur. Rénover son conduit aura pour avantage outre l’augmentation de son rendement, de réduire le risque d’incendie.

Pour le faire, vous pourrez vous y atteler si vous avez des talents de bricoleurs. À défaut, il faudra solliciter l'accompagnement d'un expert. Cependant, quoi qu'il en soit, vous devez posséder à des vérifications préalables. Assurez-vous du respect des distances sécuritaires vis-à-vis des matériaux inflammables. Vérifiez la capacité du conduit à faire face à la corrosion.

De même, vous devez contrôler les dimensions du conduit de la cheminée. Prenez également en compte son herméticité. Rassurez-vous aussi de la bonne évacuation de la fumée. Vérifiez si l’arrivée réservée à l’air est fonctionnelle.

Rénover le foyer de la cheminée

La rénovation du foyer est la deuxième étape de votre projet. À ce niveau, après avoir fini avec la rénovation du conduit, il est indispensable d’installer un insert. Le but, c'est d'avoir une cheminée qui répond davantage à votre besoin de chauffage. En effet, l’installation de l’insert dans votre cheminée rénovée augmente la performance de votre cheminée et sécurise votre habitat contre les retombées des cendres.

L’insert apporte à votre cheminée et à toute la maison un plus du point de vue esthétique. Aussi, il rend plus agréable l’habitat.

Lire aussi :   Rénover sa maison soi-même ou se tourner vers un professionnel ?

Rénover l’habillage de votre cheminée

Étant la partie visible de la cheminée, vous pouvez réaliser des opérations de nettoyage sur elle avec des produits adaptés. Il vous est également possible de la rénover entièrement en la remplaçant tout simplement par un habillage plus moderne.

Vous avez la possibilité de remplacer l’habillement de votre cheminée par une autre, plus moderne et plus récent. Dans ce contexte, vous avez l’opportunité de la personnaliser de sorte à l'adapter à votre cheminée.

Comment entretenir sa cheminée ?

Pour avoir une bonne cheminée, utile sur la durée, la rénovation n'est pas une solution miracle. La nettoyer est aussi très important. Voici comment procéder :

  • évacuer les accessoires et les cendres,
  • nettoyer les pierres qui forment le foyer de votre cheminée,
  • nettoyer les manteaux,
  • nettoyer les accessoires,
  • entretenir le conduit de votre cheminée.

Pour le nettoyage des pierres, prenez de l’eau de javel et frottez sur les pierres. Prenez le soin de vous munir des gants et d'une brosse pour l’occasion. Concernant le nettoyage de la cheminée, il est vivement conseillé que cela soit fait par un professionnel et de façon annuelle. Il en est de même pour la rénovation.

Comment choisir un bon professionnel de cheminée ?

Le choix du professionnel adéquat pour tous travaux de cheminée ne se fait pas au hasard. Pour le faire, rassurez-vous qu’il a une certification délivrée par les labels de qualité. Basez-vous sur son expérience. Le professionnel se doit d’être à l’écoute de votre projet et vous apporter des solutions efficientes face à vos besoins.

Lire aussi :   Rénovation électrique : comment optimiser l’énergie électrique ?

Vous savez dorénavant comment rénover efficacement votre cheminée pour vivre des moments meilleurs autour lors de l’hiver. Soyez du moins attentif à l’évolution des travaux de rénovation que font les professionnels pour que cela soit conforme à votre vision. N’attendez plus, lancez-vous maintenant dans votre rénovation.

Post Comment