Comment rénove-t-on un carrelage ?

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves après de longs mois de recherches. Cependant, vous n’êtes pas satisfait de son carrelage qui semble avoir subi de sévères outrages. Vous pouvez donner une seconde jeunesse à vos carreaux et par la même occasion, faire briller l’intérieur et l’extérieur de votre habitat. Ces astuces simples peuvent vous guider dans ce projet.

Le nettoyage et la protection du carrelage ancien

L’une des premières démarches que vous devez entreprendre pour rénover votre carrelage est de le nettoyer. Pour ce faire, commencez par aspirer le dallage. Insistez de façon particulière sur les jointures. Une fois que vous avez aspiré toute la poussière sur vos carreaux, l’étape suivante est le frottement avec de l’eau savonneuse au moyen d’une brosse balai. Le savon que vous utilisez ne doit pas être un détergent trop puissant. Il risquerait d’abîmer encore plus le sol.

Ensuite, passez simplement une serpillière afin d’absorber l’eau qui se trouve sur le carrelage. Après le passage de la serpillière, reposez-vous quelques minutes pour laisser sécher complètement. Si après le séchage, vous constatez que certaines taches sont persistantes, vous serez contraint de les nettoyer une à une. À cet effet, il est recommandé d’utiliser un chiffon ou une brosse. Laissez également sécher avant de vitrifier le sol à l’aide de produits spécifiques qui donnent un aspect brillant, satiné ou mat au sol.

La réparation et le remplacement des carreaux

Si votre carrelage a été abîmé sous l’influence du temps, un simple nettoyage n’est pas suffisant. Il est très important d’envisager le nettoyage du trou de l’impact avant de le refermer. S’il s’agit d’un carrelage mat, il vous faudra utiliser un tube d’émail qui colmatera les impacts et les éclats. Au besoin, vous pouvez ajouter un produit colorant qui vous permettra d’avoir une teinte commune à vos carreaux. Après cela, pour que le sol ne soit pas irrégulier, pensez à tout lisser.

Si après un diagnostic de l’état de votre carrelage, vous avez repéré quelques carreaux décollés ou cassés, vous devez recoller les éclats. Ce recollage se fait à l’aide d’un mortier colle. Au lieu de recoller, parfois, il est plus utile de changer le carreau. Pour ce faire, vous devez d’abord gratter le joint et taper en son centre. Cela permet de décoller et d’enlever délicatement le carreau. Il restera des traces de colle.

Pour les enlever, il faudra gratter le sol. Vous êtes alors prêt à coller le nouveau carreau. N’oubliez surtout pas d’appliquer le mortier colle avant de placer le carreau. Si le carrelage de votre maison n’est plus disponible sur le marché, pensez à faire appel à un professionnel qui trouvera la méthode adaptée à votre sol.

Faire briller le carrelage

Plus un carrelage est ancien, plus il est difficile de le faire briller. Difficile, mais pas impossible. En effet, un carrelage ancien peut retrouver sa brillance si on le frotte à l’aide d’une éponge humide imbibée de bicarbonate de soude.

Si vous avez des carreaux en terre cuite, il est aussi recommandé de mélanger un peu de jus de citron (une cuillère à soupe) avec un demi-litre d’eau avant de frotter. Les carrelages en ciment peuvent briller à nouveau si vous frottez les taches délicatement avec un papier abrasif légèrement humide. Le vinaigre blanc et le lait sont également efficaces sur d’autres types de carrelage.

Post Comment