Pose de carrelage et de parquet

Vous souhaitez changer de revêtement de sol ? Vous hésitez entre le carrelage et le parquet ? Nous faisons le point avec vous sur ces matériaux, comment les choisir et comment les poser.

 

Comment bien choisir son carrelage ?

 

Le carrelage de sol d’intérieur se décline en une multitude de styles. Selon vos goûts et vos attentes, vous pouvez opter pour des carreaux en travertin, en terre ou en argile cuite et en grès.

Le travertin est une pierre naturelle aux tonalités chaudes. Il apporte un aspect rustique et chaleureux à votre pièce. Il offre également un cachet indéniable à votre intérieur. Son principal avantage est son tarif : le rapport qualité prix des carreaux en travertin est excellent. Ce type de carrelage est également reconnu pour sa longévité et sa durabilité. Vous pouvez donc l’installer dans des endroits où le passage est intensif. Néanmoins, l’entretien du travertin nécessite quelques précautions particulières. Vous devez utiliser des produits non-abrasifs pour ne pas le dénaturer.

Il est également possible d’utiliser des carreaux en terre ou en argile cuite. On retrouve dans cette catégorie les tomettes ou les carreaux de ciment. Vous pouvez donc opter pour différents styles et différentes couleurs. Avec les carreaux en terre cuite, vous avez la possibilité de réaliser des compositions originales ou de rester dans une ambiance traditionnelle. Ce carrelage présente un avantage indéniable : sa pose est très simple et intuitive.

Enfin, les carreaux en grès se déclinent en trois grandes familles : les carreaux en grès émaillé, en grès cérame émaillé et en grès cérame pleine masse. Chaque type de carrelage présente des caractéristiques différentes. Les carreaux en grès émaillé sont par exemple souvent utilisés pour un usage décoratif tandis que le grès cérame pleine masse permet d’obtenir un carrelage avec une excellente durabilité.

Vous avez donc le choix entre plusieurs types de carrelage. Vous devez également choisir vos carreaux en fonction de la fréquence de passage du lieu dans lequel il sera posé. En effet, il vous faudra opter pour un carrelage résistant si vous l’installez dans une pièce où le passage est très intensif (cuisine, hall d’entrée, etc.). Choisissez également votre carrelage selon sa résistance au dérapement pour une salle de bain, ou selon sa résistance à la rayure.

 

Comment bien choisir son parquet ?

 

Le parquet bois s’adapte à tous les intérieurs et offre une atmosphère chaleureuse à la pièce. Vous pouvez choisir entre du parquet en bois massif ou contrecollé. Ce dernier est constitué de trois couches : une de contre parement, une intermédiaire et une d’usure. Chaque couche permet de protéger votre sol et votre bois et assure une plus grande stabilité. Ce parquet contrecollé est donc durable dans le temps. Votre autre option est le parquet en bois massif. Il est constitué uniquement d’un bois noble. Avec un peu d’entretien, vous pouvez le conserver à vie.

Le rendu entre ces deux parquets est similaire. Vous devez donc choisir l’un des types en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, prenez en compte la surface de votre pièce. Pour les grands espaces, il est conseillé d’utiliser du contrecollé. Intéressez-vous également à l’essence du bois. Si vous souhaitez poser votre parquet dans une pièce humide, exploitez du bois imputrescible, tel que le tek ou l’acajou. Pour des espaces de vie (salon ou chambre), vous pouvez opter pour un parquet en bois de chêne et créer une atmosphère chaleureuse.

Enfin, avant de procéder à la pose de votre parquet, choisissez le type de finition que vous souhaitez. Le parquet vitrifié vous permet d’obtenir un sol dont l’entretien est très simple. Il vous suffira de vous armer d’une serpillière et d’un produit d’entretien pour le nettoyer. Avec un parquet huilé, vous devez utiliser un savon adapté. Enfin, le parquet brut nécessite un traitement régulier, par vitrification ou par huilage.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Vous pouvez tout à fait poser votre parquet ou votre carrelage seul. Néanmoins, vous devez faire attention à de nombreux éléments. Il est primordial de choisir les bons matériaux, de bien organiser la pose ou de ne pas oublier les joints de dilatation pour un carrelage. N’oubliez également pas de bien nettoyer votre sol après la pose. Pour ne pas prendre de risques, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Tout d’abord, un expert dispose du savoir-faire et de l’expertise nécessaire pour vous conseiller. Il peut vous écouter et comprendre vos besoins ou vos attentes. Ainsi, il est en mesure de vous conseiller sur le carrelage ou le parquet le plus adapté à vos projets. Il pourra également composer avec les contraintes de l’espace pour vous conseiller le type de revêtement le plus adapté à votre sol. Avec un professionnel, vous ne prenez pas le risque de vous tromper. Vous vous délestez également de l’achat des matériaux.

De plus, un spécialiste maîtrise les techniques de la pose. Il peut évaluer exactement le nombre de carreaux ou de lames nécessaires. Il peut adapter sa méthode selon votre espace ou le rendu souhaité. Grâce à son expérience, un professionnel va ainsi déterminer le type de pose le plus adapté.

Enfin, faire appel à un professionnel est la garantie d’un travail impeccable. Avec des années de savoir-faire, un expert vous offre un travail parfait, aux finitions impeccables. Il vous donne également une foule de conseils pour bien conserver votre nouveau sol. Avec un spécialiste, vous êtes entre de bonnes mains et pouvez personnaliser votre intérieur selon vos envies !

Vous êtes prêt à faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage ou de votre parquet ? Contactez-nous et obtenez gratuitement votre devis ! Notre équipe vous accueille tout au long de l’année pour vous conseiller et vous aider à concrétiser toutes vos envies. Nous restons à votre écoute et travaillons à vos côtés pour faire de votre projet une réalité.